
QU’EST CE QUE C’EST ?
L’équithérapie est une prise en charge fondée sur la présence du cheval comme médiateur. Cette dernière est dispensée à une personne dans ses dimensions psychiques, corporelles, sociales, cognitives et sensorielles. Pratiquée par un professionnel formé à la relation d’aide et la médiation animale, l’équithérapie se réalise toujours en présence du cheval.
Ce n’est ni un loisir ni un sport adapté. C’est un espace thérapeutique où le patient peut réaliser un travail sur soi et s’appuyer sur ses difficultés personnelles afin d’aboutir à un mieux être général.

POURQUOI LE CHEVAL ?
Le cheval est un partenaire thérapeutique dans la démarche de soins. Sensible, réceptif, authentique et non jugeant, il symbolise la liberté, la force, la puissance autant que la douceur et la chaleur. Il nous invite à être d’avantage dans l’instant présent, à l’écoute de nos ressentis, de notre corps, de nos sens et de nos émotions. Cet animal est capable de nous porter, nous transporter, nous supporter. À cheval l’ensemble de notre corps est mobilisé ce qui procurent de réels bien-faits sur le plan moteur

POUR QUI ?
Toutes personnes ayant des difficultés d’ordre psychique, physique, intellectuel, social ou sensoriel, désireuse de diminuer ses symptômes, d’améliorer sa qualité de vie et de cheminer vers un mieux-être général.
Les patients sont des enfants (à partir de 3 ans), des adolescents, des adultes et des personnes âgées.

LES SÉANCES
D’ÉQUITHÉRAPIE
Je reçois chaque patient en entretien préalable pour :
- Définir les objectifs thérapeutiques
- Fixer un cadre d’accompagnement (fréquence, créneaux, lieu)
Aucune connaissance des chevaux n’est nécessaire pour bénéficier des séances. Le patient ne monte pas forcément à cheval en revanche ce dernier est toujours présent.
LES DOMAINES D'ACTION
COMMUNICATION
Verbale, para-verbale et non verbale
PSYCHO AFFECTIF
Confiance en soi, image de soi, estime de soi, émotions, relaxation et lâcher-prise
SOCIAL
Autonomie, ouverture aux autres, empathie, relation interpersonnelle, respect des règles
PHYSIQUE
Motricité fine et globale, équilibre, coordination des mouvements et oculomoteur
PSYCHO MOTEUR
Perception spatio-temporelle, régulation de l'activité, latéralité et latéralisation, schéma corporel, tonus
COGNITIF
Mémoire, attention, vocabulaire, raisonnement